The Fossil world of Bolt’s farm

Exposition The fossil world of Bolt’s Farm au Museum national History à Prétoria en Afrique du Sud.

Gestion de projet, coordination éditoriale, scénographie, graphisme et illustrations

Ce projet offrait la possibilité d’investir un espace d’exposition de 330 m2 haut, monté à la base pour une exposition qui n’a jamais pu être créé.
La scénographie et le découpage de l’exposition a été créé avec la contrainte de l’existant: le cheminement, les couleurs, des vitrines déjà présentes, etc.
La grande difficulté de ce projet a été la gestion à distance de la création et du montage de l’exposition, les possibilités restreintes de matériaux pour les supports, mais également le temps : nous avions 10 mois.

L’exposition vise à faire découvrir aux visiteurs le patrimoine historique et paléontologique sud-africain lié à l’évolution de la biodiversité (y compris l’homme) entre 4,5 et 0,9 million d’années. Elle est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les activités du paléontologue, de la fouille sur le terrain jusqu’à la mise en collection. Les fossiles exposés proviennent du site de Bolt’s Farm, dans le berceau de l’humanité, en Afrique du Sud. L’exposition aborde les spécificités de Bolt’s Farm et son histoire, les formations géologiques de grottes et de fossiles, les disciplines scientifiques liées à ce sujet, le parcours du fossile de sa découverte au musée et des exemples de fossiles emblématiques trouvés sur le site

330 m2 d’espace d’exposition

13 papiers peints allant de 104 x 356 cm à 1020 x 446 cm de surface
44 panneaux de tailles diverses
Divers illustrations et reconstitutions

Installation de l’exposition en cours…